Vues :
Accéder a l'article

Accéder a l'article

les forfaits correspondent aux travaux de secrétariat, de relation chancellerie, d'encadrement d'expert comptable, information fournie au client dont le coût est imputé à chaque mission

Les forfaits sont des coûts fixes ajoutés à la mission. Cette charge est imputée à la date anniversaire du mois de clôture du client. Il existe 3 forfaits différents :

Expert-Comptable visant à forfaitiser le temps du directeur de mission consacré à l’arrêté des comptes avec le client
Chancellerie qui regroupe un ensemble de coûts supportés par Baker Tilly Strego pour le fonctionnement de la mission (coût administratif, téléphonie, informatique par exemple)
Secrétariat qui forfaitise le temps passé par les secrétaires
Info qui matérialise un coût suite à fourniture d’information au client
Les forfaits ne sont pas refacturés au client. Ils sont des coûts supplémentaires aux temps et aux autres frais, qui viennent alourdir le prix de revient de la mission.

Forfait Expertise comptable et secrétariat : le DM est libre de choisir le forfait à appliquer à chaque mission, à partir du barème mis à sa disposition.


Forfait Chancellerie : Un taux fixe est appliqué aux honoraires prévus, c’est-à-dire au chiffre d’affaire de la mission. Dans le cas d’une mission renouvelée et revalorisée, le chiffre d’affaire est celui revalorisé, et non pas le chiffre d’affaire de la mission initiale de la lettre de mission.
Le taux fixe est de :
· Pour l’expertise comptable et l’audit, 6% du chiffre d’affaire
· Pour l’expertise sociale, 3%.
· Non applicable pour les autres métiers.

Dans tous les cas, il n’y a ni plancher ni plafond.